Les atouts naturels sont diversifiés :
La végétation:
La végétation est dans l’ensemble, constituée de forêts favorables aux cultures de rentes (café, cacao, palmier à huile, hévéa, etc.) et aux cultures vivrières grâce à la technique de la jachère (bananes, manioc, ignames, légumes, crudité, etc.).
Le climat:
Le climat qui est particulièrement pluvieux, permet à la région d’être régulièrement arrosée sur toute l’année. L’hydrographie est très fournie avec 2 fleuves intarissables: le Bandama et le N’zi. Ces atouts sont favorables aux activités industrielles (usines et unités de production) de même qu’aux cultures irriguées, à l’élevage, à la pisciculture et à la pêche.
Le relief:
Le relief peu contrasté, est constitué de plateaux et de plaines susceptibles d’abriter des unités industrielles de tous genres.
Le fleuve bandama:
long de 1050 km, le bassin du fleuve bandama, entièrement situé en Côte d’Ivoire occupe une superficie de 97 500 km². En raison de son orientation, il recouvre donc des zones différentes sur le plan climatique et biogéographique.
Le fleuve bandama regorge plusieurs espèces de poissons dont quelques uns sont le labeo, le tilapia, le machoiron, …
Le fleuve contient aussi de nombreux mammifères dont les plus gros sont les hippopotames qui sont devenus aujourd’hui très nombreux.
La pêche est pratiquée surtout par des pêcheurs occasionnels (habitants du village) et par des pêcheurs professionnels itinérants appelés (bozo). Les engins les plus fréquemment utilisés sont: la pirogue, l’épervier, le filet maillant, les nasses et les lignes.
Pour plus d’information sur le fleuve bandama:Cliquer ici (source: Institut de Recherche pour le Developpement FRANCE)