L'école primaire publique de Taboitien a été créée en 1976 par les villageois eux-même et a ouvert ses portes en 1977. Aujourd'hui l'école continue de former les enfants du village et des villages voisins dont l'âge varie entre 5 ans et 11 ans. L'école compte six (6) classes du CP1 au CM2 et une cantine qui n'est plus en service par manque d'approvisionnement et de moyens.
Actuellement l'école est dans un état de délabrement total. Pendant la saison pluvieuse, il est pratiquement impossible d'accéder aux salles de classe car les toits de l'école sont complètement abîmés. Les tables-bancs sont en dégradation à cause de ces mêmes eaux de pluie. Les logements des instituteurs sont en ruine ce qui explique leur absence dans le village. Chaque matin,ils sont obligés de quitter la ville qui est à 5 km du village pour venir dispenser les cours.
Il faut aussi noter la situation très alarmante de nos enfants qui viennent des villages voisins en parcourant chaque matins 5 à 6 kilomètres à pieds sans oublier l'absence de cantine scolaire qui doit fournir de quoi à pouvoir resister jusqu'à 17H30 pour retourner dans leurs campements. L'école primaire de Taboitien est vraiment pauvre en matériel; la plupart des écoliers ne disposent pas de fournitures scolaires. L'école est à la recherche d'une bibliothèque pour ses élèves. Les enfants montrent beaucoup d'engouement dans les études mais les moyens pour parvenir à un bon résultat scolaire leur manquent. Par exemple, ils sont obligés d'étudier avec des lampes à pétrole par manque d'électricité dans le village.
C'est un véritable cri de coeur que nous lançons à toutes les bonnes volontés pour la survie de la seule école primaire du village.
Depuis la création de cette école, plusieurs instituteurs se sont succédés dont voici quelques uns:
- M. Oura Djéya (le premier instituteur du village)
- M. Méité
- Mme Zata
- M. Adiko N'dri Félix
- M. Kouamé Kassi Roger
- M. Kassi Jacques
- M. Morro Jacques
- M. Kouassi Alain
- M. Akpi Brou Désiré (actuel Directeur de l'EPP Taboitien)
- …
Le village compte 6 logements pour les enseignants dont 2 sont construits en terre battue.