Créer un site internet

Jeux et danses traditionnelles du village de Taboitien

Le village Elomoin de Taboitien a une riche culture. Nos ancêtres étaient de vaillants guerriers qui ne reculaient jamais devant l'ennemi. C'est avec ce courage qu'ils sont partis à la conquête de territoire jusque dans la région de Dabou précisement à Ossrou où nous avons une famille. Dans leur conquête, ils étaient guidés par une jeune fille qui portait sur la tête un coq. Si le coq chante en regardant dans la direction de l'ennemi, celui-ci perdait la bataille; dans le cas contraire c'est nous qui la perdions. Dans la conquête à Dabou, nos ancêtres ont été battus et pourtant ils avaient été averti par le coq qu'ils perdraient la bataille mais sûrs d'eux, ils se sont entêtés à aller combattre d'où leur défaite. La jeune fille qui portait le fétiche de guerre avait été faite prisonnière alors qu'elle était enceinte. Elle a fait des jumeaux et ce sont ceux là avec d'autres prisonniers qui forment le groupe des elomoins de Taboitien qui est à Ossrou. Les elomoins de Taboitien ont opposé une forte résistance à la colonisation mais ont fini par être battus par les colons par ce qu'il n'y avait pas eu d'entente entre le peuple elomoin de la région de Tiassalé. Dans les conquêtes, c'était une démonstration de force, de courage et de puissance. C'est ce qui se traduit dans les danses et jeux traditionnels propres aux elomoins de Taboitien.

Les danses traditionnels

 
Le Nandjiaya:
 
Le Ayô (danse d'origine attié)
Les instruments utilisés pour cette danse sont:
   – 4 catégories de tam-tam (pindrin, klétia, kanman, klin-ma encore appelé klékété )
   – une cloche appelée "cocoa"
   – le zêgbê
 
Le N'drumu (lire N'droumou):
Cette danse qui est une démonstration guérrière n'est pratiquée que pendant les grandes cérémonies telles qu'en période de guerre, en cas de décès, à l'accueil d'une autorité. …
Les instruments utilisés sont :
   – 3 catégories de tam-tam (n'drumu, pindrin, klin-ma)
   – le cocoa (cloche)
 
Le Klin-kpli qui signifie "grand tambour": c'est le tam-tam parleur
Elle n'est dansée que dans de rares grandes cérémonies. Il faut une rituel avant de taper le tam-tam klin-kpli.
Les instruments utilisés sont:
   – 3 catégories de tam-tam (klin-kpli, 2 attoungblans, 3 klin-ma)
   – cocoa (cloche).
 

Les jeux traditionnels

Attê:qui signifie toupie
Jeu à base de toupie pratiqué soit sur une natte fabriquée avec la tige de phrynium, soit à même le sol. Le nombre de joueurs est fonction du champ de jeu. Si le terrain de jeu est la natte, nous avons besoin d'au moins trois(3) joueurs pour le jeu; si le champ de jeu est le sol, il faut au moins quatre(4) joueurs.
phrynium
 
Akôtchô:
 
Sc'in:
 
Abaoko:

Commentaires