PV de la réunion du 10 octobre 2010

ORDRE DU JOUR

 

1/ Compte rendu de la réunion passée

2/ Informations

3/ Divers

 

1-  Compte rendu de la réunion passée

 

-         La réunion du 08 Aout a consisté à faire le bilan moral et financier de pentecôte 2010. Nous avons relevé les insuffisances de pentecôte 2010 auxquelles nous avons essayé d’apporter quelques suggestions pour améliorer pentecôte 2011.

-         Il a été également abordé le sujet du foncier rural qui est toujours d’actualité.

-         La mise en place d’une garderie par l’ONG Femmes du Salem International.

-         La réhabilitation de la cantine scolaire

-         Et surtout les cotisations pour lesquelles le président  a incité les membres à une participation plus active.

 

2-  Informations

  Bien que la Mutuelle soit apolitique, le président a tenu à sensibiliser les membres sur les comportements à tenir en cette période électorale.

  • Au sujet des lots du village

Les membres ont reçu l’information pour laquelle la possession ou l’achat de lot se présente comme suit :

Autochtones     :     10.000  fcfa

Allogènes     :     20.000  fcfa

Pour une mise en valeur de trois (3) mois au maximum.

Dimension :  600 m2 soit  30 m de long et 20 m de large.

 

  • Enrôlements / Elections

Le représentant de la communauté villageoise M. Etien Koffi Gaston a signifié qu’une erreur a été commise par tous lors des enrôlements, c'est-à-dire les enfants du village devraient se faire enrôler au village comme l’ont fait d’autres régions pour participer au choix du candidat pour les municipales et même bénéficier de la réalisation d’éventuels projets de développement dont leurs mise en place tient compte des recensements.

  • Foncier rural

Après avoir présenté brièvement les injustices connues par la population de Taboitien dans le passé M. Etien Koffi Gaston et le président ont fait une sensibilisation sur place, demandant aux membres de réagir efficacement face aux cotisations afin de se donner les moyens d’attribuer un titre foncier à Taboitien évitant ainsi les erreurs du passé.

  • Projet SIAPA (Société Ivoiro-Antillaise Pour le développement Agricole)

Après le projet d’électricité, de Garderie, voici encore une bonne nouvelle pour Taboitien. L’entreprise SIAPA a trouvé le sol de Taboitien favorable pour ses activités. Ainsi pour un besoin de 300 Hectares l’espace disponible est de 180 Hectares.

Le contrat a été négocié par l’administration traditionnelle et la Mutuelle pour donner les résultats suivants :

-         20.000 fcfa l’hectare pour les 5 premières années pour passer à 25.000 fcfa l’hectare les années qui vont suivre.

-         Contribution au développement du village

-         Recrutement des jeunes du village

Les activités du SIABA démarrent probablement en Décembre.

Tout en mentionnant les actions de la Mutuelle malgré ses maigres moyens à savoir :

-         La réhabilitation de la cantine scolaire

-         La demande faite à la fondation OCIT (Orange Cote d’Ivoire Telecom) pour l’offre des kits scolaires qui vient d’être accordée

-         Sollicitation pour les bancs de l’école primaire, pour ne citer que cela,

 le président et son représentant au village ont invité les membres à s’intéresser à la Mutuelle afin de mener d’autres actions plus grandes et pour y arriver la Mutuelle doit créer des conditions d’investissement pour épauler les cotisations. Par exemple la mise en place de la culture de manioc dont nous avons en projet, la mise en valeur des sites touristiques qui font l’objet de convoitise.  

Ils  ont également souligné que d’autres opportunités sont en cours pour Taboitien. Pour cela il faut mettre en place un comité de gestion au sein de l’administration traditionnelle pour une gestion fiable et transparente. Le comité de gestion sera donc constitué d’un représentant de chaque famille et de chaque association (Mutuelle, Jeunes, Femmes …)

  • Electricité

Le président a rassuré les membres que les activités d’électrification sont en cours, le ralentissement est dû à la saison pluvieuse incessante.

 

 

3-  Divers

     - La rupture des cas sociaux au sein de la Mutuelle est une des préoccupations des membres car selon eux, c’est une source de motivation. C’est pourquoi ils ont demandé au président de penser à la reprise des cas sociaux. L’idée étant appréciée par tous, il a été décidé une cotisation spontanée à hauteur de 500 fcfa pour d’éventuels cas.

Les cas retenus sont :   Mariage et Décès.

NB : Ne pourrons bénéficier que les membres qui participeront à cette cotisation.

    - Les étudiants et les membres en quête d’emplois ont posé leurs préoccupations en demandant aux cadres et à tout membre ayant des possibilités de penser à leur souci d’emplois afin de leurs permettre de participer au développement accéléré du village.

  

LISTE DE PRESENCE 

 

NOM ET PRENOMS

RESIDENCE

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

 

 

ETTIEN KOFFI GASTON

BEUGRE KOUADIO BLAISE

KADJA ETIEN ARMAND

KASSI LEON

KASSI AMENAN GERMAINE

KACOU DJEYA MARIE

KOUASSI AKISSI

KOUAME KOUASSI FIDELE

ZAHUI EMMA JULIE

DARUIS N’DAW

KADJA KADJO JUSTIN

KADJA ERIC

KOFFI AFFOUE THERESE

BAMBARA SOUMAILA

KADJA JEROME

AKA ETIEN JEROME

 

TIASSALE

YOPOUGON

ANGRE

YOP.  NIANGON

DOKOUI

YOPOUGON

ADJAME

ABOBO

AKOUEDO

MARCORY

II PLATEAUX

RIVIERA PALM

II PLATEAUX

VRIDI CANAL

YOP.  NIANGON

YOP. ANAN.

Réunion prochaine prévue pour le Dimanche 14 Novembre 2010.

Notre site Taboitien village de rêve est listé dans la catégorie Continents : Afrique de l'annuaire Cours de referencement d'Olivier Duffez | Référencement I3W| Annuaire| Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes.
Recherchez Ici|Glaneur.fr|Region|tribufaf|118-Annuaires| Serveur Dédié| Annuaire generaliste| testeur voyageGuides Voyage Côte d'Ivoire| Référencement professionnel de site internet (Web). Montréal, Québec, Canada.| Annuaire| Annuaire generaliste gratuit|Chat Bot Game|Art & Culture| Référencement gratuit | referencement gratuit| Afrique - Régional|

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site